Marcel Callo, 70 ans après

150303_Rennes_Bonne Nouvelle_94
La Basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle à Rennes occupa un place centrale dans la vie de Marcel Callo. La plupart des manifestations du 70e anniversaire de sa mort s’y dérouleront.

Le 19 mars 1945, Marcel Callo est mort dans le camp de Mauthausen. Il avait 23 ans.

Parti pour le STO (Service du Travail Obligatoire), comme beaucoup de Français de son âge, cet ancien scout, typographe de métier, fut arrêté en Allemagne par la Gestapo pour avoir participé à des réunions organisées par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), dont il faisait partie. Ce qui était formellement interdit dans le Reich. En prison, puis dans les camps de Flössenburg et de Mauthausen, il soutint ses camarades dans l’épreuve jusqu’au bout, animé d’une foi brûlante. Jean Paul II le béatifia en 1987 et le présenta comme un exemple aux jeunes d’Europe.

19 mars 2015 : programme de la journée anniversaire de la mort de Marcel Callo

Ces manifestations se déroulent à Rennes. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

  • Courant de l’après-midi : réalisation d’une fresque géante par de jeunes graffeurs sur le place Sainte-Anne à la mémoire de Marcel Callo
  • 15h : inauguration de la visite guidée de Rennes «Marcel Callo, un Rennais pendant la seconde guerre mondiale» avec :
    • Gilles BROHAN, directeur du service  » Rennes, métropole d’art et d’histoire » à l’Office du Tourisme de Rennes métropole
    • Fanch MORVANNOU, universitaire et auteur de Marcel Callo, 2007, 270 p.
    • 21 élèves de CM 2 de l’école Marcel CALLO de Rennes
    • Hélène VANHOVE, réprésentante de la JOC en Ille-et-Vilaine,
    • le Père Louis DENIS, vicaire à la paroisse Saint-Germain et ami d’enfance de Marcel CALLO à Rennes,
    • Thomas GUEYDIER, chargé de mission culture au diocèse…
  • 18h : Inauguration de la fresque hommage à Marcel Callo sur le place Sainte-Anne, avec Monseigneur d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et Lénaïc Briero, adjointe au Maire de Rennes
  • 19h : Célébration présidée par Mgr Pierre d’Ornellas à la Basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle (place Sainte-Anne) et animée par les mouvements de jeunesse fréquentés par Marcel Callo (Mouvement Eucharistique des Jeunes, Scouts, Jeunesse Ouvrière Chrétiennes)
  • 21h : « En souvenir« , concert à la Basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle de l’école de chant choral de l’ensemble scolaire Saint-Vincent – Providence.

Du 23 au 31 mars puis du 7 au 10 avril 2015

Réalisation en public d’un tableau consacré à Marcel Callo par de jeunes graffeurs à l’intérieur de la Basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Rencontres possibles avec l’artiste.

> Renseignements au 06 72 78 17 59

Séances de projection du film consacré à la vie de Marcel Callo

MISE A JOUR DU 20 mars : en raison de fissures découvertes dans l’église ND de Bonne Nouvelle, celle-ci va être fermée pendant une durée indéterminée (au moins le weekend des 21-22 mars). Nous ne savons pas encore si les projections annoncées ci-dessous seront proposées ailleurs ou à une autre période.

En 2007, un film documentaire sur la vie de Marcel Callo a été produit à la demande du Diocèse de Rennes. « Un ciel en enfer » a été réalisé par Yeti (Yves-Marie Geffroy et Marc Bellay) et coproduit avec les Éditions CRER et l’Ader 35.

Plusieurs séances de projection sont prévues dans le cadre de cet anniversaire, à la Basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle (place Sainte-Anne à Rennes) :

  • Samedi 21 mars : à 11h et à 17h ANNULÉ
  • Mercredi 25 mars : à 11h et à 15h
  • Samedi 28 mars : à 11h et à 17h
  • Mercredi 8 avril : à 11h et 15h

Possibilité de projections supplémentaires à d’autres horaires pour les groupes (renseignements au 06 72 78 17 59).

> EXTRAIT de Un Ciel en enfer
Un Ciel en enfer, 52 minutes, en vente 11,40 € sur le site de la CRER.

Visites guidées « Marcel Callo, un Rennais pendant la Seconde guerre mondiale »

À partir du 19 mars, l’Office du Tourisme de Rennes proposera une nouvelle visite de la ville intitulée : «Marcel Callo, un Rennais pendant la seconde guerre mondiale». Ce parcours inédit de deux heures ira du square des martyrs de la Résistance (Place du 50e d’Artillerie, au sud du Centre Colombier) à la basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle (place Sainte-Anne… il y a été baptisé), si chère à Marcel Callo, en passant par un certain nombre de stations dont l’Esplanade du Général de Gaulle (ancienne Esplanade du Champ-de-Mars), la rue du Pré Botté, qu’il fréquentait pour aller travailler à l’imprimerie Simon et la Place de l’Hôtel de Ville, où son nom est gravé dans le marbre du Panthéon Rennais et de la mémoire républicaine.

> Renseignements et inscriptions à l’Office du Tourisme au 02 99 67 11 65.

Pour organiser pour un groupe pour une sortie « sur mesure » qui comprend la visite de la Ville et/ou la rencontre de l’artiste réalisant la fresque à l’intérieur de la Basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle et/ou la projection du film Un Ciel en enfer, contactez le 06 72 78 17 59.

Vers le 30e anniversaire de la béatification

En octobre 2017 sera célébré le 30e anniversaire de la béatification du bienheureux Marcel Callo. Ce sera l’occasion de remettre à nouveau en valeur la figure du jeune Rennais en l’inscrivant dans l’histoire de la Ville, du diocèse et de l’Église.

Publicités

Une réflexion sur “Programme Mars-Avril 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s