Prière

Prière au Bienheureux Marcel Callo

Dieu notre Père, par le baptême, Tu as appelé Marcel à devenir un témoin de Ton Amour. Tu lui as permis de vivre trois ans chez les Scouts de France avant de s’engager au service de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Tout au long de sa vie, Tu l’as fortifié avec Ton Esprit parce qu’il était toujours prêt à annoncer l’Évangile, à se donner sans compter et à travailler dans Ton Église sans chercher le repos. Généreux à l’extrême envers ses compagnons de labeur et de souffrance, il fut pur de cœur et courageux face à la mort. Marcel, qui T’a servi comme Tu le mérites, est pour tous les jeunes un modèle de sainteté, car son exemple continue l’évangélisation du monde pour laquelle il s’est donné de tout son cœur, au cours de sa vie terrestre, au Nom de Jésus, Ton Fils et notre Seigneur. Amen.

Livres

    • « Marcel Callo », de Fanch Morvannou, paru en 2007, réédité en 2013.
      Livre Fanch Morvannou_Marcel Callo
      « Marcel Callo » de Fanch Morvannou
      • A commander chez l’auteur : Fanch Morvannou, 36 rue du Guelmeur, 29200 Brest, Tél. 02 98 02 03 49.
      • Ce livre a été mis en chantier en 2005, année qui marquait le 60e anniversaire de la mort de Marcel Callo. Fruit de nombreuses recherches dans les archives mais aussi auprès de ceux qui ont bien connu Marcel, il retrace la vie du futur bienheureux.  De son enfance dans une famille ouvrière rennaise à sa mort au camp de Mauthausen en Allemagne, l’auteur raconte avec force détails et anecdotes comment s’est forgé son étonnant destin au cœur d’un drame historique. Des témoignages documentent ce récit, illustrés de quelques photos. Par son écriture précise et vivante, l’auteur fait revivre les difficultés d’une époque, les joies et les doutes des protagonistes. Un appel à mieux connaître ce jeune breton dont le nom est aujourd’hui porté par des églises, des établissements scolaires, des places, des groupes scouts… en Autriche, en Allemagne et en France.
    • « Marcel Callo, Aventurier de l’Espérance », de Henri Le Boursicaud / 1991
      • A commander sur http://www.emmaus-liberte.org ou à : Rédaction du site Emmaüs-Liberté-Charenton, 2 bis av de la Liberté, 94220 Charenton Le Pont.
    • « Un témoin du Christ : Marcel Callo » : petit 4 pages en couleur paru en 1988. A été réédité pour le 60e anniversaire de sa mort. Scénario de Gérard Gourraud, dessins de Claude Bessou, supplément Actualités Notre Temps.
    • « Marcel Callo : témoin d’une génération », du Cardinal Gouyon, Ed. SOS /1981

Films & vidéos

  • « Un ciel en enfer » (52 mn) : en 2007, un film documentaire sur la vie de Marcel Callo a été réalisé à la demande du Diocèse de Rennes. Il a été réalisé par Yeti (Yves-Marie Geffroy et Marc Bellay) et coproduit avec les Éditions CRER et l’Ader 35.
    • Plusieurs séances de projection sont prévues dans le cadre de cet anniversaire, à la Basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle (place Sainte-Anne à Rennes) : voir sur cette page.
    • Demander une projection pour un groupe : Tél. 06 72 78 17 59.
    • En vente : 11,40 € sur le site de la CRER.

> EXTRAIT de Un Ciel en enfer http://www.dailymotion.com/video/x78n1z_un-ciel-en-enfer-gestapo_creation

Autres ressources

2 réflexions sur “En savoir plus

  1. Bonjour,
    Mon père Maurice Montaclair, a été prisonnier à Rawa Ruska, et a été président de la Joc.
    Il avait été contacté pour faire un dossier pour la béatification de Marcel Callo, notre église de Tremblay porte son nom, avec un vitrail à son nom.
    Mon père est dcd, j’ai retrouvé le dossier de Jacques Callot dans ses affaires. je prends de l âge et vide la maison, pour partir dans un logement plus petit. Si cela vous intéresse, je suis sur Tremblay en France. A moins que ces documents soient déjà en votre possession
    Cordialement
    Chantal Montaclair

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s